arie
http://www.liberation.fr/france/2016/11/23/proces-bergson-un-policier-condamne-a-huit-mois-de-prison-avec-sursis_1530308

Par Isamaël Halissat, pour Libération – 23 novembre 2016

Le policier de 26 ans pourra continuer à exercer son métier, le tribunal ayant décidé de ne pas inscrire la condamnation au casier judiciaire.

Sofian O., le policier auteur d’un coup de poing contre un lycéen lors de la mobilisation contre la loi travail a été condamné à huit mois de prison avec sursis par le tribunal de grande instance de Paris, ce mercredi. Soit une condamnation supérieure de deux mois aux réquisitions du procureur de la République lors de l’audience, le 10 novembre dernier.

Les élèves du lycée Henri-Bergson (XIXe arrondissement de Paris) participaient le 24 mars une journée d’action contre le projet de loi travail devant leur établissement. Mais ce jour-là, c’est l’action de la police qui a marqué les esprits. Des vidéos postées sur les réseaux sociaux alertent jusqu’au ministre de l’Intérieur sur la brutalité de plusieurs agents.

A LIRE AUSSILycéen frappé par un policier à Bergson : la vidéo pièce maîtresse du procès

Le policier de 26 ans n’était pas présent pour le délibéré. Il pourra continuer à exercer son métier, le tribunal ayant décidé de ne pas inscrire la condamnation au casier judiciaire. Suivant sur ce point la réquisition du procureur de la République. La condamnation sera définitive dans dix jours, à l’issue du délai d’appel. Un autre policier est également poursuivi pour plusieurs coups, il sera jugé en juin prochain.

«Les violences ont été reconnues et jugées illégitimes, s’est félicité Arié Alimi, avocat du lycéen frappé, c’est un soulagement pour la famille.» Depuis les faits, le policier a été suspendu de voie publique dans le cadre de son contrôle judiciaire. Reste une question, après cette condamnation, Sofian O. sera-t-il sanctionné par son autorité hiérarchique ? La procédure administrative à son encontre n’a pas encore débuté.